Concerts 2022


ŒUVRES BAROQUES EUROPEENNES

Vendredi 24 juin, 20h30, en l'église du Mesnil Saint Denis (Yvelines)

Samedi 25 Juin, 21h00, en l'église Saint Elizabeth de Hongrie, Versailles (dans le cadre du Mois Molière)

Victimae Paschali Laudes

 

Il s'agit d'une séquence de la liturgie catholique composée vraisemblablement au XIème siècle . C’est une séquence encore en usage, elle se consacre notamment au dimanche de Pâques d’après son texte.

La version présentée a été harmonisée par Raphaël Passaquet (1925-2011) : alternance entre soliste (chant  en grégorien) et le chœur à 4 voix.

Kodály_Zoltán (1882-1937), compositeur hongrois, ethnomusicologue et pédagogue en musique, a créé une œuvre chorale très importante, en utilisant notamment des chansons, des contes, des ballades et des mélodies populaires. Celles-ci reprennent des scènes de vie paysanne, des thèmes bibliques ou héroïques avec l'accent magyar. Il a développé de nombreuses méthodes d'enseignement de la musique, dont on parle encore aujourd'hui sous le terme de méthode Kodály, initiant les jeunes enfants au chant et à la tradition chorale. 

Œuvre présentée : Veni, Veni Emmanuel, tirée d'un missel français du XVIIIe siècle, arrangée par Zoltán Kodály.

Antonio Lotti (1667-1740), est un compositeur, organiste et maître de chapelle italien de musique baroque. Il a composé de nombreuses pièces de genres différents : messes, cantates, madrigaux, une trentaine d'opéras et de la musique instrumentale. Après avoir composé de nombreux opéras illustrant la transition entre le baroque tardif et les débuts du classicisme, Lotti s'est peu à peu consacré exclusivement à la composition d'œuvres sacrées dans le style polyphonique ancien qui prévalait à Saint Marc de Venise, et dont la messe que nous interprétons en est le parfait exemple.

Œuvre présentée : Messe dite « brève »

Jean Sébastien Bach (1685-1750), est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand. 

À la croisée des principales traditions musicales européennes (pays germaniques, France et Italie), il en opère une synthèse très novatrice pour son temps. Il pratique tous les genres existant alors.

Sa musique réalise l'équilibre parfait entre le contrepoint et l'harmonie, avant que cette dernière prédomine à partir du milieu du XVIIIe siècle. Il est, en particulier, le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse, qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement.

Son œuvre comprenant plus de 1000 compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale baroque. Sa Passion selon Saint Jean (1724) est unanimement considéré comme un chef d'œuvre absolu de la musique occidentale.

Œuvre présentée : Extraits de La Passion selon Saint Jean


LA PASSION SELON SAINT JEAN, de Jean Sebastien BACH

Automne 2022, les lieux et horaires seront précisés ultérieurement

Oratorio composé durant la première année où Bach est devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig, et joué dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724.

La Passion selon saint Jean relate et commente la Passion du Christ d'après l'évangile de Jean. Elle constitue, avec la Passion selon saint Matthieu, également de Bach, l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte.

Il s'agit d'une des plus riches et plus grandioses œuvres de ce genre, et une des œuvres majeures de Bach.