A l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la guerre 1914/1918, le Chœur du Mesnil et la Kantorei Hankensbüttel-Wittingen ont uni leurs voix, pour donner deux magnifiques concerts sous la direction de Benjamin FAU. Des choristes de la cathédrale de Versailles, et des musiciens de Hankensbüttel accompagnaient l’ensemble.
Ces concerts ont eu lieu respectivement le vendredi 9 novembre en l’Eglise du Mesnil Saint Denis, et le samedi 10 novembre dans la magnifique Cathédrale Saint Louis de Versailles devant des assemblées très nombreuses, ravies et émues de découvrir une œuvre encore méconnue : la Messe de la Délivrance de Théodore DUBOIS (1837-1924).
Cette œuvre écrite tout particulièrement pour célébrer l’armistice de 1918 et exécutée la première fois en la Cathédrale d’Orléans le 8 mai 1921 à l’occasion de l’anniversaire de la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc (8 mai 1429), puis à l’Eglise de la Madeleine le 22 novembre 1922, fut une émouvante entrée en matière pour les célébrations du Centenaire qui se sont déroulées au Mesnil Saint Denis le lendemain.