Concerts 2024


Juin 2024, dates et lieux à préciser 


MISSA CHORALIS et AVE MARIA, de Franz Liszt (1811-1886)

Ferenc Liszt (1811-1886) était compositeur, pianiste et enseignant hongrois. Dans ses compositions, il développa de nouvelles méthodes techniques et expressives qui laissèrent des marques importantes sur ses contemporains et anticipèrent des effets et des procédures du XXe siècle. Il inventa le poème symphonique ; il révolutionna la forme, notamment par la transformation des thèmes ; il avait une conception radicale de l’harmonie qui peut encore nous surprendre aujoud’hui. En tant que pianiste virtuose le plus important de son époque, il mit sa technique formidable et sa personnalité captivante au service non seulement de ses propres idées mais aussi pour diffuser, à travers ses transcriptions, la musique d’autres compositeurs. Chef d’orchestre, notamment à Weimar, il devint l’une des personnes les plus influentes dans le domaine de l’innovation et du progrès musical. Personnellement, en revanche, il était tiraillé entre le goût du plaisir et le désir de sécurité spirituelle. Pendant un séjour à Rome, et suite à la mort de deux de ses enfants, il prit en 1865 les ordres mineurs de l’Église catholique. La plupart de sa musique pour chœur, y compris la Missa choralis, date de cette période. 

                                                Pour plus d'infos sur le compositeur : cliquez sur l'image 

AVE VERUM et O SALUTARIS, de Charles Gounod (1818-1893)

Charles Gounod (1818-1893) était un personnage clé pour la musique française dans la troisième partie du XIXe siècle, en raison de sa popularité énorme et de son influence sur toute une génération de jeunes compositeurs. Connu notamment pour ses opéras (Faust, 1859 ; Roméo et Juliette, 1867…), la musique religieuse était néanmoins son premier amour. Il était très impressionné par la musique qu’il entendit à la Chapelle Sistine, en particulier celle de Palestrina. Grâce à son amitié avec Fanny Hensel, il connut aussi les œuvres de Bach, Beethoven et Mendelssohn. Les oratorios, les messes, les motets et d’autres pièces sacrées constituent la majeure partie de son œuvre. Dans ces pièces, une certaine austérité inspirée par la musique de la Renaissance est liée au lyrisme mélodique ouvertement expressif qu’on trouve dans ses œuvres théâtrales. 

 Pour plus d'infos sur le compositeur : cliquez sur l'image 

ADORO TE, de Mélanie "Mel" Bonis (1858-1937)

Mel Bonis (1858-1937), de son vrai prénom Mélanie-Hélène, est une des premières femmes à entrer au conservatoire de Paris en classe d’harmonie, dont elle a été lauréate du Premier Prix en 1880. Habituée de la société mondaine parisienne et avec une vie personnelle tumultueuse, elle conserva malgré tout une grande piété tout au long de sa vie.

Longtemps perdue, sa musique a été redécouverte dans les années 1990 et commence à peine à être éditée. 

Pour plus d'infos sur le compositeur : cliquez sur l'image