Qui sommes-nous ?

LE CHŒUR DU MESNIL dirigé par un jeune chef professionnel, Benjamin FAU, est un chœur polyphonique adulte mixte comptant actuellement environ 45 choristes amateurs.

 

Le chœur recrute sur audition tout au long de l'année des choristes ayant déjà une expérience chorale et des notions de déchiffrage. Préalablement à toute première visite, afin de faciliter l'organisation de la répétition, il est préférable de nous contacter via ce site.  

Le/la nouvel(le) arrivant(e) découvre une ambiance à la fois conviviale et studieuse, propice à une pratique soigneuse du chant choral, ainsi que l'approfondissement de la compréhension de la musique et du phrasé musical.

 

Les répétitions sont accompagnées au piano par Julie Dieulle, mais elles n'excluent pas de temps en temps un travail a cappella, essentiel pour améliorer le son du choeur.

En dehors des répétitions hebdomadaires, quatre ou cinq samedis par saison sont consacrés au travail collectif sur le développement du sens rythmique, l'écoute, la justesse et le déchiffrage, ainsi qu'un travail par pupitre ou en quatuor (un choriste par voix).

Cette formation musicale permet d'aborder plus facilement la lecture et la compréhension des partitions.

La motivation et l'assiduité aux répétitions sont également des critères très importants pour progresser. 

 

Le Chœur se produit régulièrement en concert, au Mesnil Saint Denis bien sûr, mais aussi dans d'autres localités des Yvelines (Versailles, Chevreuse, Les Mesnuls, Montfort-l'Amaury, Saint Rémy-l'Honoré, etc.), ainsi qu'à Paris.

Il est accompagné par de jeunes musiciens professionnels .

 

Par ailleurs, le CHŒUR DU MESNIL participe régulièrement aux festivités de jumelage avec Hankensbüttel, ville allemande de Basse Saxe. Ces échanges placés sous le signe de l'amitié et de la musique, ont en particulier permis de réunir la Kantorei Hankensbüttel-Wittingen et le CHŒUR DU MESNIL lors de plusieurs concerts, notamment à l'occasion de l'année du Centenaire 1914-1918. 

 

Un peu d'histoire

C’est en 1972 que LES CHŒURS DU MESNIL SAINT DENIS voient le jour à l’école de musique du Mesnil Saint Denis, à l’initiative de Charles Schwarz, puis sont dirigés par Geneviève Langelaan pendant environ 30 ans.

En 2006, Benjamin FAU en prend la direction et apporte une énergie nouvelle.

En 2012, à l’occasion de leur 40ème anniversaire, Les Chœurs du Mesnil Saint Denis simplifient leur identité, qui devient :

LE CHŒUR DU MESNIL.