Prochains concerts - 2025


14 juin en l'église du Mesnil Saint Denis, et 15 Juin en l'église de Coignières

MUSIQUE BAROQUE ALLEMANDE : Singet dem Herrn


Heinrich SCHÜTZ (1585-1672) 
est un compositeur allemand, représentatif du premier baroque allemand, aux côtés, notamment, de Samuel Scheidt et de Johann Hermann Schein. Il est généralement considéré comme le plus grand musicien allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach, et l'un des plus importants de la musique occidentale au XVIIe siècle, avec Monteverdi.

 

Œuvres présentées : Ein Kind ist uns geboren, 
                                                                 O Herr hilf

Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707)
est un musicien, organiste et compositeur allemand d'ascendance danoise. Établi à Lübeck, l'une des villes les plus actives sur le plan musical en son temps, il compose pour la liturgie, mais aussi pour des concerts spirituels ou profanes plaisant au public local, notamment les Abendmusiken, veillées musicales de l'Avent dont il fait une institution qui se perpétue jusqu'au xixe siècle.

 

                                         Œuvre présentée : Befiehl dem Engel 

Heinrich Ignaz Franz BIBER (1644 - 1704) 
est un violoniste et compositeur baroque austro-tchèque. Violoniste virtuose, Biber est aussi un compositeur émérite, capable de créer toutes sortes d'œuvres musicales (requiems, opéras, cantates, sonates ...). Les apports de Biber incluent des avancées dans la technique du violon - il était capable d'atteindre les 6e et 7e positions, et ses techniques de la main gauche et d'archet étaient bien plus avancées que celles des compositeurs italiens contemporains.  

 

                          Œuvre présentée : Magnificat en Sol mineur 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1703)

Musicien, notamment organiste, et compositeur allemand, à la croisée des principales traditions musicales européennes (pays germaniques, France et Italie), il en opère une synthèse très novatrice pour son temps.

Il pratique tous les genres existant alors. Sa musique réalise l’équilibre parfait entre le contrepoint et l’harmonie, avant que cette dernière prédomine à partir du milieu du XVIIIe siècle.

Il est, en particulier, le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse, qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement.

Pleinement redécouverte au XIXe siècle, son œuvre comprenant plus de 1000 compositions, est généralement considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale baroque.

 

Œuvres présentées : 

Cantate BWV 190,

Motets BWV 147, BWV 508

Extrait de la Passion selon Saint Jean BWV 245 - Ruht wohl