Concerts - 2025


Charles GOUNOD - Messe de sainte Cécile

22 Novembre en la cathédrale de Sens, et 23 Novembre en l'église Sainte Elisabeth de Hongrie à Versailles



Charles Gounod (1818 - 1893)

Créée le 22 novembre 1855 à l’église Saint-Eustache de Paris, à l’occasion de la fête de sainte Cécile – patronne de la musique –, cette Messe est la plus connue des œuvres religieuses du compositeur, réputé davantage pour ses opéras comme Faust ou Roméo et Juliette.

Dès ses débuts, Gounod nourrit une véritable passion pour la musique d’église. Il envisagea même, un temps, d’entrer dans les ordres, avant d’abandonner ce projet à la suite de la Révolution de 1848. Parmi la vingtaine de messes qu’il compose, celle « en l’honneur de sainte Cécile » reste aujourd’hui la plus populaire. Conçue comme une œuvre de concert, elle met en valeur trois solistes aux côtés d’un chœur dont l’écriture se distingue par une richesse exceptionnelle. On y retrouve de magnifiques mélodies, dignes d’un maître de l’art lyrique, mais aussi des enchaînements harmoniques parfois inattendus, qui contribuent à l’originalité de l’œuvre.

Aux six mouvements traditionnels de l’ordinaire de la messe, Gounod ajoute un Offertoire purement instrumental, placé entre le Credo et le Sanctus. La Messe s’achève par un Domine salvam fac  : trois prières – de l’Église, de l’Armée et de la Nation – dont le texte reprend et adapte un ancien hymne national et royal, « Domine, salvam fac rem publicam, et exaudi nos in die qua invocaverimus te » (Seigneur, sauve la République, et exauce-nous lorsque nous t’invoquerons). Une conclusion particulièrement opportune pour ce concert de commémoration.

(David Bray © 2025)

 

En savoir plus : https://www.charles-gounod.com/


14 juin en l'église du Mesnil Saint Denis, et 15 Juin en l'église de Coignières

MUSIQUE BAROQUE ALLEMANDE : Singet dem Herrn


Heinrich SCHÜTZ (1585-1672) 
est un compositeur allemand, représentatif du premier baroque allemand, aux côtés, notamment, de Samuel Scheidt et de Johann Hermann Schein. Il est généralement considéré comme le plus grand musicien allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach, et l'un des plus importants de la musique occidentale au XVIIe siècle, avec Monteverdi.

 

Œuvres présentées : Ein Kind ist uns geboren, 
                                                                 O Herr hilf

Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707)
est un musicien, organiste et compositeur allemand d'ascendance danoise. Établi à Lübeck, l'une des villes les plus actives sur le plan musical en son temps, il compose pour la liturgie, mais aussi pour des concerts spirituels ou profanes plaisant au public local, notamment les Abendmusiken, veillées musicales de l'Avent dont il fait une institution qui se perpétue jusqu'au xixe siècle.

 

                                         Œuvre présentée : Befiehl dem Engel 

Heinrich Ignaz Franz BIBER (1644 - 1704) 
est un violoniste et compositeur baroque austro-tchèque. Violoniste virtuose, Biber est aussi un compositeur émérite, capable de créer toutes sortes d'œuvres musicales (requiems, opéras, cantates, sonates ...). Les apports de Biber incluent des avancées dans la technique du violon - il était capable d'atteindre les 6e et 7e positions, et ses techniques de la main gauche et d'archet étaient bien plus avancées que celles des compositeurs italiens contemporains.  

 

                          Œuvre présentée : Magnificat en Sol mineur 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Musicien, notamment organiste, et compositeur allemand, à la croisée des principales traditions musicales européennes (pays germaniques, France et Italie), il en opère une synthèse très novatrice pour son temps.

Il pratique tous les genres existant alors. Sa musique réalise l’équilibre parfait entre le contrepoint et l’harmonie, avant que cette dernière prédomine à partir du milieu du XVIIIe siècle.

Il est, en particulier, le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse, qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement.

Pleinement redécouverte au XIXe siècle, son œuvre comprenant plus de 1000 compositions, est généralement considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale baroque.

 

Œuvres présentées : 

Cantate BWV 190,

Motets BWV 147, BWV 508

Extrait de la Passion selon Saint Jean BWV 245 - Ruht wohl